vendredi 4 septembre 2015

La base américaine de Chaumont dans un livre

Cliquer pour agrandir et imprimer le bordereau de souscription


La très dynamique association "Chaumont US Memory" travaille depuis plusieurs années à la rédaction d'un livre fleuve faisant revivre les années américaines de la capitale de la Haute-Marne (de 1952 à 1967) et de sa base aérienne de l'US Air Force en Europe. J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'en rédiger l'avant-propos, et je suis donc ravi de vous annoncer que les efforts de l'association sont à présents arrivés à terme : le livre compilant plus 200 photos et des dizaines de témoignages, tant d'Américains que de Français, simples riverains ou employés à la base va sortir fin octobre 2015

Pour être sûr d'être parmi les premiers à recevoir votre (vos) exemplaire(s), n'hésitez pas à souscrire dès maintenant auprès de l'éditeur (Journal de la Haute-Marne), en imprimant le bordereau ci-dessus (cliquez pour agrandir), en le remplissant, et en le retournant accompagné de votre règlement!

Cet ouvrage, d'une forme assez inédite, n'est qu'un des nombreux projets entrepris par l'association "Chaumont US Memory". En 2016 en effet, à l'occasion des 60 ans de la Statue de la Liberté qui orne l'ancienne base de Chaumont-Semoutiers, une grande réunion d'Américains (vétérans et/ou leurs enfants revenant pour l'occasion) et de nombreuses cérémonies sont prévues début juillet à Chaumont, mais c'est une autre histoire que je ne manquerai pas de relayer sur ce blog!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce livre. Je voudrais savoir si l'on a l'identification des personnels américains présents sur la base et la capacité à les retrouver. Dans les photos de mes parents , j'ai retrouvé des photos de nos copains d'enfance la famille Crowley et leurs 2 filles et la famille Charles qui à cette date avait 2 garçons nous jouons ensemble dans la neige rue de la corniche ils habitaient au 41 , j'ai eu un contact par mail avec Bonnie Schlamersdorf qui elle habitait au 42. Nous avons été en vacances ensemble et j'ai même une photo de la famille Charles qui date de 65 , ils avaient quittés Chaumont pour le Japon . De mémoire CROWLEY et CHARLES avaient une fonction "d'avocat" sur la base au moins l'un des deux ( ou JAG ).
    Yves GRIT

    RépondreSupprimer